Commercialisation des grains Valfrance rejoint Ceremis
La coopérative céréalière de l'Oise Valfrance adhère depuis le 4 mai à l'union de coopératives de commercialisation des céréales, Ceremis, aux côtés de quatre autres coopératives des Hauts de France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ceremis regroupait déjà quatre coopératives adhérentes, Agora (Oise), Cerena (Aisne), Sana Terra (Somme) et Unéal (Pas-de-Calais). L'union de commercialisation des céréales de la grande région Nord en compte désormais une cinquième, Valfrance dont le siège est à Senlis, dans l'Oise.
Le conseil d'administration de Valfrance a décidé d'adhérer à Ceremis le 21 avril. Décision qui a été validée par le conseil de surveillance de Ceremis, le 4 mai. A la suite des grosses difficultés de la récolte 2016, les responsables de Valfrance réfléchissaient à la question depuis plusieurs mois et ont décidé de faire le pas avant d'enclencher la prochaine.
De meilleures conditions de compétitivité
« Depuis de nombreuses années, Valfrance assure aux industriels une production de grande qualité profitant de son bassin de production et du savoir-faire des agriculteurs, rappelle Christophe Grison, président de Valfrance. Les sociétaires de Valfrance ont d'ailleurs fait de ce savoir-faire, une véritable marque de fabrique, la qualité en quantité. Mais le contexte économique actuel que vivent les producteurs céréaliers, nécessite de rechercher encore de meilleures conditions de compétitivité. »
L'adhésion de Valfrance à Ceremis ne remet pas en cause sa spécificité de productions de grande qualité. Au contraire, la coopérative de l'Oise va apporter à l'union de commercialisation, son savoir-faire dans les filières de différenciation.
Un renforcement de Ceremis
Valfrance regroupe 1 345 agriculteurs dans les départements de l'Oise et de Seine-et-Marne et assure une collecte en céréales et oléoprotéagineux de 850 000 tonnes. Collecte qui viendra s'ajouter aux 3,9 millions de tonnes de céréales et d'oléoprotéagineux que Ceremis commercialise déjà, et les portera à plus de 4,7 Mt. Les ventes de Ceremis sont destinées essentiellement à des industriels de la meunerie, de l'amidonnerie et de l'alimentation du bétail, et à l'export, vers les pays tiers via les ports de Rouen et Dunkerque.
« L'arrivée de Valfrance conforte Ceremis dans la mise en marché des productions et permettra aux clients industriels de pouvoir compter sur un interlocuteur qui sera en mesure de répondre à leurs attentes », assure de son côté Marc Braidy, président de Ceremis.
A noter que Valfrance reste membre de l'union Val'Epi, pour les deux volets qualité et expertise agronomique et la quitte pour le volet commercialisation.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :